I-Portal de Belfius Lease
I-Portal est votre plateforme sécurisée et gratuite pour accéder à tout moment à vos factures Belfius Lease (Services), demander un duplicate et consulter l’historique.
Comment vous enregistrer sur I-Portal?
Dès qu'un document est disponible, vous recevrez un e-mail vous en informant. Cet e-mail contient un lien vous invitant à activer votre compte utilisateur sur I-Portal à l'aide de votre nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
Une fois votre compte activé, vous pourrez partager l'accès avec d'autres collègues ou avec votre comptable, par exemple. Ces derniers recevront également une notification par e-mail lorsqu'un document sera disponible. Vous avez le contrôle total sur la manière dont vous partagez vos documents, que ce soit via I-Portal ou les notifications.
Quelles données de contact sont nécessaires pour la facturation électronique?
Belfius Lease (Services) a choisi UnifiedPost comme partenaire. Pour le bon déroulement de la facturation, les données professionnelles suivantes sont partagées: l’adresse e-mail, la langue, les nom et prénom de la personne de contact désignée. Vos droits en matière de protection des données personnelles sont bien entendu respectés.
Utilisation: Questions fréquemment posées
Pourquoi ai-je reçu plusieurs fois votre e-mail m’invitant à créer mon compte sur I-Portal?
Il est possible que votre adresse e-mail soit associée à plusieurs numéros de client. Vous avez donc reçu un e-mail pour chacun de ces numéros.
Il vous suffit de choisir un mot de passe une seule fois. Une fois connecté, vous retrouverez tous vos numéros de client dans votre compte I-Portal Belfius Lease. Après quelques minutes, vous aurez également accès à toutes les factures émises au cours des 7 dernières années pour ces numéros de client.
J’ai malheureusement supprimé votre e-mail me permettant d’activer mon compte sur I-Portal. Pouvez-vous me renvoyer une invitation?
Lors de l’envoi de la prochaine notification vous informant de la présence d’un nouveau document, vous recevrez une invitation pour activer votre compte.
Comment puis-je partager mes documents sur I-Portal avec d’autres utilisateurs?
Le compte I-Portal de chaque client est associé à un contact principal, c'est-à-dire la personne ayant reçu l'invitation initiale pour l'activation du compte et les notifications de nouveaux documents.
Les documents du compte peuvent être partagés avec d'autres collègues et des partenaires extérieurs. Le contact principal peut, grâce à l'option «Utilisateurs partagés», créer, modifier ou supprimer des utilisateurs partageant le compte. Si votre compte comprend plusieurs numéros de client, le partage pourra être activé séparément pour chacun d'eux.
Important: en cas d'ajout d'un nouveau numéro de client à votre compte, vous devrez ajouter (en cochant la case correspondante) ce numéro à vos différents utilisateurs partagés pour qu'ils puissent consulter ces documents. Sans quoi, seul le contact principal aura accès aux documents de ce nouveau numéro client.
Comment puis-je configurer la notification d’arrivée d’un ou de nouveaux documents dans mon compte I-Portal?
La configuration des notifications s'effectue directement depuis la liste de vos numéros de client, accessible via l'option «Numéro de client» dans le menu latéral gauche. Dès qu'un nouveau document est disponible, une notification par e-mail est envoyée au contact principal du compte, dans sa langue, ainsi qu'à tous les utilisateurs partagés ayant accès aux documents du numéro de client concerné.
Chaque numéro de client est associé à l'adresse e-mail du contact principal. Si vous êtes désigné comme contact principal pour plusieurs sociétés (par exemple, les filiales d'un groupe), vous pourrez gérer plusieurs numéros de client depuis votre compte I-Portal.
Comment puis-je trouver rapidement un document dans mon compte I-Portal?
La section «Documents» de votre compte offre plusieurs options de filtrage pour une recherche optimale. Les principaux filtres sont situés sur le côté droit de l'écran lorsque vous consultez vos documents. Vous pouvez ainsi affiner votre recherche par plage de dates, numéro de document, type de document (facture ou note de crédit) ou encore par plage de montants (TVA incluse).
Par défaut, les documents sont classés du plus récent au plus ancien. Vous avez toutefois la possibilité de modifier cet ordre de tri en cliquant simplement sur l'intitulé de la colonne souhaitée. Les documents non consultés sont mis en évidence en gras pour une identification rapide.
De plus, vous pouvez filtrer les documents par numéro de client grâce à la liste déroulante située au-dessus de la colonne des montants (TVA incluse).
Pourquoi mon compte MyUnifiedPost n’est-il pas créé automatiquement?
Parce que vous n’avez peut-être pas besoin d’un tel compte!
La plateforme MyUnifiedPost est une solution globale qui n’est pas réservée uniquement aux documents électroniques émis par Belfius Lease. Ouvrir un compte MyUnifiedPost n’a d’intérêt pour vous et votre entreprise que si vous souhaitez des documents électroniques envoyés par les différents émetteurs utilisant UnifiedPost, un peu comme votre boîte aux lettres électronique (mais sans le spamming!)
Vous disposez déjà d’un compte MyUnifiedpost?
Si vous êtes déjà enregistré et que vous recevez déjà des documents électroniques d’un autre fournisseur/client sur votre compte MyUnifiedPost, vous ne devez plus ouvrir de nouveau compte. Pour activer l’arrivée de vos factures Belfius Lease sur ce compte, vous devez exécuter un opt-in en utilisant le code d’activation indiqué sur votre dernière facture. Vous acceptez ainsi de recevoir vos documents Belfius Lease dans MyUnifiedPost et plus sous la forme papier.
Vous ne disposez pas encore de compte MyUnifiedPost?
Pas de soucis ! La création de votre compte myUnifiedPost ne vous prendra que quelques minutes.
Comment créer mon compte MyUnifiedPost?
Si vous disposez de plusieurs codes clients chez Belfius Lease (par exemple un chez Belfius Lease Belgium et un chez Belfius Lease Services), vous devez utiliser plusieurs codes d’activation. Pour ce faire, vous disposez dans votre compte MyUnifiedPost d’une section permettant l’introduction d’autres codes d’activation que celui utilisé pour la création de votre compte.
Procédure
- Cliquez sur https://my.unifiedpost.com
- Sur la page d'accueil du site MyUnifiedPost, cliquez sur ‘Je suis un nouvel utilisateur’
- Tapez le code d'activation qui vous a été communiqué dans le courrier envoyé par la poste lors de l’émission de votre première facture électronique Belfius Lease.
- Cliquez sur le bouton [confirmer].
- Vous arrivez à l'étape 1 de la création de votre compte MyUnifiedPost où vous devez confirmer le nom de votre société et votre adresse e-mail. Quand cela est fait, cliquez sur [confirmer].
- Un e-mail vous est envoyé par UnifiedPost (étape 2). Dans cet e-mail, il y a un lien sur lequel vous cliquez.
- Ce lien vous amène à l'étape 3 qui est le choix du mot de passe pour votre compte MyUnifiedPost. A l'étape 1, une mention vous a indiqué que votre nom d'utilisateur est:
- soit votre numéro d’entreprise (BE0xxxxxxxxx)
- soit une adresse e-mail
- soit un code vous identifiant de manière unique (n° identification hors Belgique)
- Après confirmation de votre mot de passe, vous arrivez dans votre boîte personnelle MyUnifiedPost où vous pouvez voir vos factures Belfius Lease émises:
- soit depuis mai 2008 si votre contrat a débuté avant cette date
- soit depuis le début de votre contrat si celui-ci a débuté après cette date
Attention !
En créant votre compte MyUnifiedPost, vous acceptez de recevoir vos factures Belfius Lease sous forme électronique et plus sur papier.
Dois-je renseigner un code d’activation pour chacun de mes contrats de leasing?
En principe : NON (90% des cas)! Les codes d’activation de votre compte MyUnifiedPost sont liés à un code ‘client’ connu chez Belfius Lease.
Ce code ‘client’ est composé d’un préfixe, DL2 pour Belfius Lease Services et DL5 pour Belfius Lease Belgium, et de votre numéro de client mentionné sur chaque facture.
Si pour l’une ou l’autre raison, vous disposez de plus d’un numéro de client chez Belfius Lease (un contrat dans chacune de nos 2 sociétés, succursales, services différents, etc.), vous devez encoder un code d’activation pour chaque numéro de client différent.
Comment suis-je averti de l’arrivée d’une nouvelle facture dans mon compte?
Votre compte dispose de son propre système de notification par e-mail dont il vous appartient de déterminer la fréquence. Cette notification est paramétrable dans la section ‘Paramètres’ du compte.
Je n'ai pas reçu d'alerte concernant ma dernière facture électronique. Comment résoudre ce problème?
Il y a plusieurs raisons possibles:
- votre adresse e-mail est erronée
- votre boîte aux lettres électronique est pleine
- vous avez activé une procédure anti-spam
Procédure
- Vérifiez si votre adresse e-mail est correcte dans la section ‘Paramètres’ de votre compte MyUnifiedPost
- Vérifiez si l’e-mail d’alerte ne figure pas dans vos e-mails indésirables. Si tel est le cas, modifiez les paramètres de votre filtre anti-spam
J’ai des problèmes avec mon compte MyUnifiedPost. Que faire?
Ce compte est entièrement géré par notre partenaire UnifiedPost.
Belfius Lease n’est qu’un émetteur de factures. Nous ne disposons donc ni des noms d’utilisateur, ni des mots de passe, et certainement pas d’une vue sur le contenu réel de votre compte myUnifiedPost.
Néanmoins, nous sommes toujours à votre disposition si votre question/problème reste sans réponse auprès du support de Unifiedpost.
Puis-je créer plusieurs comptes chez UnifiedPost?
Théoriquement NON. Les codes d’activation que nous vous transmettons sont reliés à un numéro de client chez Belfius Lease.
Si un numéro d’entreprise est relié à ce numéro de client, il constitue le code utilisateur (login) qui sera proposé lors de la création de votre compte MyUnifiedPost.
En revanche, si vous ne disposez pas de numéro d’entreprise ou si celui-ci n’est pas connu de Belfius Lease, le compte sera créé sur la base d’une adresse e-mail qui peut être différente pour les factures de Belfius Lease Belgium et de Belfius Lease Services par exemple. Dans ce cas-là, vous pourriez créer deux comptes MyUnifiedPost différents.
Attention!
Sachez que l’interface d’un compte B2B (n° d’entreprise connu) est un peu plus élaborée que celle d’un compte B2C (pas de n° d’entreprise). Par exemple, vous pouvez à partir de votre compte MyUnifiedPost Business envoyer une invitation à partager vos factures avec une tierce personne. Ce qui n’est malheureusement pas possible à partir d’un compte MyUnifiedPost Customer.
Puis-je autoriser l’accès de mon compte à une tierce personne sans lui donner mon login et mon mot de passe?
Uniquement si votre compte myUnifiedPost est de type Business (voir Puis-je créer plusieurs comptes chez UnifiedPost?)
L’activation de la réception des factures d’un client Belfius Lease n’est possible que dans un seul compte UnifiedPost. Il ne sert donc à rien d’essayer d’utiliser plusieurs fois le même code d’activation. Celui-ci sera refusé.
Vous devez dès lors utiliser le système d’invitation qui est disponible dans votre compte MyUnifiedPost de type Business.
Pour l’utilisation du système d’invitations, veuillez consulter les manuels disponibles en ligne dans votre compte MyUnifiedPost.
Je désire regrouper les factures de plusieurs comptes MyUnifiedPost dans un même compte. Que dois-je faire?
Si vous désirez regrouper les factures de plusieurs comptes dans un compte unique, vous devez en adresser la demande auprès du customer support de Unifiedpost.
S’il ne s’agit que de comptes contenant des factures Belfius Lease, vous pouvez en adresser la demande à notre service facturation électronique qui transmettra votre requête à UnifiedPost.
Comment puis-je retrouver mon code d’activation UnifiedPost?
Celui-ci est normalement communiqué par courrier postal lors de l’émission de la première facture d’un nouveau contrat.
Ce courrier indique également le canal que vous avez choisi en remplissant le formulaire de facturation électronique, normalement joint à votre contrat de leasing.
Si vous n’avez pas reçu ce formulaire, nous vous l’enverrons sur simple demande.
J’ai désactivé un émetteur par inadvertance. Comment procéder si je souhaite toujours recevoir ses documents par voie électronique?
Si vous avez appuyé sur le bouton opt-out ou désactivé l'émetteur Belfius Lease, vous devez utiliser le dernier code d'activation reçu pour réactiver la réception des factures dans votre compte.
Un code d'activation est valable pendant 15 semaines après son émission.
Contact
Pour contacter notre service administratif, envoyez un e-mail à leaseadm@belfius.be
Afin de faciliter le traitement de votre demande, tenez votre référence client à portée de main. Cette référence, commençant par DL, figure sur votre facture.